Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Discimissis Incruationibus. p. 171-190.
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Auteur : Garcia Paul
Résumé
Cet article est le compte rendu d’un atelier destiné aux enseignants du secondaire fournissait des documents pour aborder trois thèmes : Le thème 1 est illustré par l’histoire des nombres imaginaires, et rapidement évoqué ici. Les documents utilisés lors de l’atelier ne sont pas reproduits. Abstract This paper is a report of a workshop whose purpose was to introduce to secondary school teachers the idea of using history in English A level mathematics syllabuses,providing materials to address three themes: Main themes : imaginary numers, calculus
1 : la lutte intellectuelle des mathématiques, i.e. le fait que les idées n’émergent qu’après de longues et difficiles périodes de gestation
2 : les personnalités des mathématiciens. Même géniaux, ils ont les mêmes problèmes de personnalité que les autres humains
3 : le développement permanent des mathématiques : même aujourd’hui, l’utilité des nouvelles idées crée des disputes entre mathématiciens.
De même Le thème 3 est illustré par la théorie du chaos. Les documents fournis ne sont pas reproduits non plus ici.
En revanche le thème 2, illustré par la querelle entre Newton et Leibniz est largement documenté. Une émission de la BBC « The Virgin Fathers of the Calculus » est retranscrite (p. 173-183). On trouve aussi 5 pages offrant des bibliographies de Newton et Leibniz, une chronologie de la dispute, une rapide comparaison des méthodes mathématiques des deux protagonistes.
1: the intellectual struggle of mathematics, i.e. mathematics is a creative process and ideas emerge after long and difficult periods of gestation
2: the personalities of mathematicians. Even great, they are still human and subject to the same kind ofpersonality problems as ordinary mortals
3: the continuing development of mathematics: even today, the utility of new ideas causes dispute between mathematicians.
The theme 2, about Calculus, is illustrated by the quarrel between Newton and Leibniz is widely documented. A BBC program « The Virgin Fathers of the Calculus » is transcribed (pp. 173-183). There are also 5 pages offering bibliographies of Newton and Leibniz, a chronology of the dispute, a quick comparison of the mathematical methods of the two protagonists.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 171-190 Index Bibliogr. p. 190-190
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
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