Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Equations du troisième degré et nombres complexes. p. 263-270.

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Auteur : Testa Giuliano

Résumé

Ce chapitre présente une expérimentation (durée 20 heures) dans une classe de première de 20 élèves visant à faire revivre par les élèves des moments importants de l’histoire des mathématiques (ici les nombres complexes), en les mettant en posture de « créateurs ».
Les nombres complexes sont introduits à partir d’une étude de fonction déterminée par un polynôme du troisième degré et de la recherche des racines de l’équation associée, à l’aide de la formule de Cardan. Les élèves sont conduits à envisager la racine carrée d’un nombre négatif et à inventer les règles opératoires de ces nouveaux « nombres », puis à les représenter géométriquement.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 263-270 Index Bibliogr. p. 270-270

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification