Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Reversing the customary deductive teaching of mathematics by using its history: the case of abstract algebraic concepts. p. 271-273.

(Inverser l'enseignement habituellement déductif des mathématiques : le cas des concepts abstraits de l'algèbre.)

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Résumé

L’auteur présente et analyse ici succinctement un exemple d’approche génétique, c’est-à-dire ni strictement historique ni strictement déductive, des concepts de nombre complexe (leur légitimation à travers l’interprétation géométrique), groupe de rotation (et leur généralisation:les quaternions d’Hamilton), isomorphisme et homomorphisme entre structures algébriques(Cayley).

Abstract

This paper presents and analyzes here briefly an example of a genetic approach, that is to say neither strictly historical nor strictly deductive, about the concepts of complex number (their legitimization through the geometric interpretation), group of rotation (and their generalization: the Hamilton quaternions), isomorphism and homomorphism between algebraic structures (Cayley).

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 271-273

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification