Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. L’introduction de l’analyse algébrique à Cambridge au début du 19e siècle. p. 309-326
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Auteur : Durand-Richard Marie-José
Résumé
Une étude très complète sur la « Révolution Analytique en Angleterre », son contexte social, politique, éducatif, philosophique. Elle s’est traduite en mathématiques en particulier par la prédominance du symbolisme, et le refus de la notion de limite au profit d’une algèbre de l’infini. Plan de l’article :
– L’enseignement des mathématiques à Cambridge au début du siècle ;
– La société analytique et le renouvellement du statut de la science ;
– L’analyse algébrique à Cambridge : une algèbre de l’infini ;
– Le refus de la notion de limite.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 309-326 Index Bibliogr. p. 325-326
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés