Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Quelques caractéristiques de l’enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l’influence des géomètres français. p. 343-349.

English Title : Some features of the teaching of geometry in Greece from 1830 to 1884: the influence of French geometers.

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Résumé

Ce texte propose une analyse des manuels scolaires de Géométrie de 1830 (fin de l’occupation turque) à 1884, avec le rôle dominant des traductions des « Eléments de Géométrie » de Legendre, considérés comme une bonne adaptation des Elements d’Euclide – dans un contexte de « nationalisme » faisant référence au « glorieux passé », expliquant aussi l’évolution de la langue grecque au fil des traductions.

Voici le plan :
Introduction ;
– Les manuels scolaires de géométrie ;
– L’issue linguistique ;
– Conclusion.

Abstract

his paper proposes an analysis of geometry textbooks from 1830 (end of the Turkish occupation) to 1884, with the dominant role of the translations of Legendre’s « Elements of Geometry », considered as a good adaptation of Euclid’s Elements – in a context of « nationalism » referring to the « glorious past », also explaining the evolution of the Greek language through translations.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 343-349 Index Bibliogr. p. 349-349

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

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