Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe. p. 431-442.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grand'Henry-Krysinska Mariza ; Hauchart Christiane
Autre nom d’auteur : Krysinska Maria ; Krysinska Mariza
Résumé
Après une présentation du groupe AHA (Approche Heuristique de l’Analyse) et de son projet d’enseignement de l’analyse (Partir des notions et intuitions premières, plutôt que de se concentrer sur des calculs routiniers), l’article décrit l’étude de la tangente à quatre moments de son histoire (Euclide, Fermat, Descartes, Chilov).
Il se termine par une description détaillée du projet d’introduction de la tangente en classe. Le fil conducteur est présenté à l’aide de larges extraits du document pour les élèves.
Voici le plan de l’article :
– Présentation du groupe et du projet AHA ;
– La tangente à quatre moments de son histoire ;
– L’introduction de la tangente dans notre projet.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 431-442 Index Bibliogr. p. 442-442
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification