Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. The use of mathematics history and epistemology in mathematics education of teachers. p. 453-459.

(L'utilisation de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants.)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Amaro Gertrudes

Résumé

L’article se propose de montrer et d’analyser la présence de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement supérieur et secondaire au Portugal. Il détaille le cas d’un cours pour les futurs enseignants.

Abstract

The paper is intended to show the presence of history of mathematics in teacher education in Portuguese universities and school of education. The topics that are thaugt as some universities are described. Results of teacher’s knowledge concerning the history of mathematics are schown. The knowledge of prospective mathematics teachers at the university entrance is discussed. One experience with a teaching course on mathematics history is described and results are discussed.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 453-459 Index Bibliogr. p.

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification