Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Approches des notions de nombres rationnels et irrationnels à partir des textes grecs et latins. p. 460-480.
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Auteurs : Ballieu Michel ; Delire Jean-Michel
Résumé
Cet article relate une expérience inter-disciplinaire mathématiques et latin-grec. Le lecteur trouvera systématiquement le texte dans sa langue d’origine, la traduction française ainsi que des commentaires mathématiques, historiques, épistémologiques.
Voici le plan de l’article :
– La classification grecque des nombres « rationnels » et « irrationnels » (Aristote, Euclide, Platon)
– Quelques systèmes de numération (égyptienne, grecque, romaine, indienne, occidentale, un texte latin de Léonard de Pise)
– Représentations des fractions (continues et unitaires) et algorithme d’Euclide dans quelques textes anciens médiévaux deLeonard de Pise, d’Euclide,de Proclus ou de Theon d’Alexandrie.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 460-480
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification