Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen. p. 499-506.

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Auteur : Aissani Djamil

Résumé

L’auteur de cet article analyse la structuration du milieu scientifique à Bougie au Moyen Age, ainsi que les « particularités méditerranéennes » ayant joué un rôle dans le développement d’activités mathématiques. Ensuite, il analyse le rôle de la ville de Bejaia en tant que centre d’influence et d’échanges avec la chrétienté ; le processus de transmission est évoqué à travers une douzaine de savants, originaires de différentes régions de la Méditerranée et versés dans des disciplines scientifiques diverses.
Voici le plan :
– Introduction ;
– Le contexte politique ;
– Les particularités de la ville ;
– Circulation des savants ;
– Quelques acteurs de la transmission
– Conclusion.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 499-506 Index Bibliogr. p. 506-506

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification