Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. L’expérience en Côte d’Ivoire de l’étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation. p. 549-555.
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Auteur : Doumbia Salimata
Résumé
Pour lutter contre le déficit important des professeurs de mathématiques en Cote d’Ivoire, l’Institut de Recherche Mathématiques d’Abidjan (IRMA) poursuit des recherches afin d’intégrer à l’enseignement des mathématiques ce qui est mathématisable dans l’environnement à l’enseignement des mathématiques, et ainsi les rendre plus concrètes et attirantes.
Les chercheurs ont ainsi recensé et classés les jeux africains, et se proposent de les utiliser pour l’étude des dénombrements de la combinatoire et des probabilités, au niveau secondaire, des chaines de Markov et des martingales au niveau supérieur. Est présenté l’exemple du jeu de cauris pour les probabilités.
L’article décrit les méthodes du groupe de recherche, ses expérimentations, les particularités de la culture africaine.
Voici le plan de l’article :
– Introduction ;
– Statistique des sortants des quatre dernières années ;
– Méthode de travail ;
– Résultats obtenus ;
– Impacts de la recherche ;
– Mathématiques et cultures africaines.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 549-555
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification