Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Les transsomptions mathématiques du Cardinal Nicolas de Cues. p. 359-372.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce chapitre débute par la présentation du penseur médiéval Nicolas de Cues (biographie et bibliographie). Il se poursuit par l’étude des réflexions de N. de Cues sur le savoir humain qui utilise les mathématiques comme symbole pour la théologie. Ce texte se termine par des extraits commentés de « De quadratura circuli ».

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 359-372

ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification