Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. La théorie des parallèles. p. 87-105.

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Résumé

Ce chapitre décrit quelques aspects du développement de la géométrie non euclidienne. Après l’étude détaillée de la théorie des parallèles d’Euclide (base des théories postérieures et base de l’enseignement scolaire), ce texte insiste sur l’importance du théorème de la somme des angles intérieurs du triangle. Viennent ensuite quelques informations sur la critique de la théorie d’Euclide par Proclus et sur le modèle de Poincaré.

Notes

Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 87-105 Index Bibliogr. p. 104-105

ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification