Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. La théorie des parallèles. p. 87-105.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Friedelmeyer Jean-Pierre ; Volkert Klaus
Résumé
Ce chapitre décrit quelques aspects du développement de la géométrie non euclidienne. Après l’étude détaillée de la théorie des parallèles d’Euclide (base des théories postérieures et base de l’enseignement scolaire), ce texte insiste sur l’importance du théorème de la somme des angles intérieurs du triangle. Viennent ensuite quelques informations sur la critique de la théorie d’Euclide par Proclus et sur le modèle de Poincaré.
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 87-105 Index Bibliogr. p. 104-105
ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification