La mémoire des nombres. Chiffre noir et déviance : deux illustrations. p. 391-394.

English Title : Dark number and deviancy: Two examples. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Ferréol Gilles

Résumé

La problématique anglo-saxonne du « dark number » nous invite à réfléchir aux rapports qu’entretiennent enregistrement statistique et réalité sociale, techniques quantitatives et contextes institutionnels (cf., au siècle dernier, les contributions de X. Heuschling ou J. Bertillon). De l’étroitesse d’une telle liaison dépend la légitimité des interprétations proposées. Sont notamment a prendre en compte les paramètres de visibilité et de reportabilité, sans oublier les contraintes organisationnelles, l’évolution des capacités de filtrage ainsi que les modifications démographiques ou législatives. L’auteur illustre ces interrogations en prenant appui sur quelques études de cas empruntées à la sociologie de la déviance et de la criminalité (enquêtes par autoportrait ou par victimisation).

Notes

Chapitre de l’ouvrage La mémoire des nombres.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 391-394 Index Bibliogr. p. 394-394

ISBN 2-902498-00-4 EAN 9782902498000

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification