La mémoire des nombres. Utilisation de l’histoire des mathématiques dans la formation des maîtres. p. 249-262.

English Title : Using the history of mathematics in teacher training. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente une activité utilisant l’histoire des mathématiques en formation des maîtres du premier degré. Les auteurs concluent que l’entrée historique permet de modifier le rapport au savoir des enseignants ; de comprendre et d’analyser leurs propres difficultés ainsi que celles de leurs élèves.
Des textes historiques sur différentes numérations anciennes et actuelles, ainsi que des textes concernant la notation des décimaux, de Stevin, ont été proposés aux maîtres du primaire en formation initiale ou continue. Des questionnaires, pré-test et post-test leur ont également été donnés afin d’étudier l’influence de telles activités sur :
– les rapports personnels aux mathématiques de ce public
– les rapports épistémiques au savoir de ce même public
– la compréhension des notions mathématiques proposées
– les interactions entre les trois niveaux.

Notes

Chapitre de l’ouvrage La mémoire des nombres.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 249-262

ISBN 2-902498-00-4 EAN 9782902498000

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification