Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. Sur les développements décimaux illimités de rationnels. p. 371-404.
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Auteur : Cousquer Eliane
Résumé
Ce texte a été écrit au moment de la réintroduction de l’arithmétique dans les programmes de lycée (1997). L’auteure nous propose de découvrir les apports de Gauss publiés dans « Disquisitiones arithmeticae » de 1801. Le chapitre est composé de deux parties : la première traite des développements décimaux illimités (nombreux exemples fournis) et la seconde du traité de Gauss. En voici le plan :
– Activités de découvertes sur les nombres
– Les nombres premiers
– Développement décimal des nombres rationnels
– Les congruences
– Les racines primitives
– Développements décimaux illimités de rationnels
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 371-404 Index Bibliogr. p. 397-397
ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification