Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Description, prescription, à propos de limites de fonctions. p. 9-26.
Auteur : Trouche Luc
Résumé
Partant de l’étude des processus de conceptualisation dans le domaine des limites de fonctions numériques, l’auteur a défini des principes pour la conception d’environnements informatiques, insistant notamment sur la nécessité d’articuler les trois plans fondamentaux (numérique, graphique, symbolique) et de distinguer des étapes de conjecture et des étapes de contrôle.
Notes
Texte d’une conférence aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 9-26 Index Bibliogr. p. 24-26
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification