Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Concevoir différents statuts des lettres dans la résolution d’un système avec le calcul formel : le rôle de l’instrumentation. p. 61-71.

Auteur : Drijvers Paul

Résumé

L’objectif et le cadre théorique de la recherche sont présentés. Cette recherche fait partie d’un projet intitulé « Apprendre l’algèbre en utilisant un système de calcul formel « . Des jeunes élèves ont à étudier la notion de paramètre dans le but de généraliser et de dynamiser des relations algébriques.
Le scénario didactique, l’expérience et la méthode d’observation sont décrits.
Le schème d’utilisation ISR ( Isoler – Subtituer – Résoudre) concernant la généralisation de la solution d’un système de deux équations est plus particulièrement analysé.
L’article ce termine par une discussion et une conclusion.

Notes

Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 61-71 Index Bibliogr. p. 70-71

ISBN 2-7342-0840-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification