Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Calculatrice symbolique: le rôle du contrat didactique. p. 93-97.

Auteur : Floris Ruhal

Résumé

Dans quelle mesure l’utilisation de logiciels graphiques et symboliques (CAS) dans l’enseignement des mathématiques peut-elle être à l’origine de modifications dans le fonctionnement didactique ainsi que dans le rapport des élèves aux mathématiques ?
L’auteur tente d’évaluer ces modifications en s’appuyant sur certains concepts tels que celui de situation et celui de contrat didactique. Dans certains cas émerge la nécessité d’une négociation du contrat didactique pouvant transformer certains objectifs d’enseignement. La résolution d’équations fait place à l’étude de l’objet « équation ». Mais la diversité des stratégies potentielles rend le nouvel équilibre plus fragile. Il s’agit parfois de faire jouer les stratégies les unes contre les autres : graphique versus symbolique. Notre réflexion est basée sur des observations effectuées lors du travail épisodique de classes des 10e et 11e degrés (en Suisse) avec des calculatrices symboliques (fournies aux élèves uniquement pour ces occasions).

Notes

Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 93-97

ISBN 2-7342-0840-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier