Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Aide logicielle à la construction de démarches d’exploration et de justification du comportement de fonctions réelles. p. 119-128.

Résumé

La recherche des auteurs s’inscrit dans le cadre de la recherche INRP « L’interaction dans des environnements actifs d’apprentissage avec ordinateur (EIAO) intégrant des instruments de calcul forme] ». Il s’agit dans ce projet d’étudier l’interaction des élèves avec le calcul formel et de rechercher les conditions d’une meilleure interaction.
Cette recherche comprend l’examen des apports et difficultés de l’utilisation du calcul formel par les élèves pour cette tâche, l’élaboration d’hypothèses sur des fonctionnalités logicielles utilisant le calcul formel qui pourraient permettre d’insérer cette tâche dans des situations d’apprentissage, la spécification et le développement d’environnements logiciels. Trois fonctionnalités ont été retenues : la possibilité pour le professeur d’effectuer une analyse a priori des gestes intervenant dans la résolution d’un problème, l’introduction de gestes de preuve et d’un guidage de l’élève.
Dans cet article, nous présentons la maquette d’environnement qui nous a permis de tester ces hypothèses auprès d’élèves dans le domaine de l’étude des propriétés d’une fonction réelle

Notes

Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 119-128 Index Bibliogr. p. 127-127

ISBN 2-7342-0840-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification