Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Limites et calcul formel. p. 189-190.
Auteurs : Voldoire Claudine ; Roddier Jean-Alain
Résumé
Les auteurs ont étudié en quoi un logiciel de calcul formel peut aider un élève dans la résolution d’un problème sur les limites (établissement de conjectures, transformation d’expression, mise en évidence d’un produit de composition, etc.), et en quoi un tel logiciel peut engendrer un nouveau questionnement pour l’élève (interprétation de certaines réponses, intervalle de validité des égalités, vérification de celles-ci, repérage des formes utiles, etc.), enfin il est important d’analyser la qualité des justifications apportées après utilisation d’un outil capable de fournir directement le résultat final.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé pendant les journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 189-190
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés