Intégration des Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques – Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM.
Colloque ITEM Reims 20, 21, 22 juin 2003.
English Title : Integrating Technologies into Mathematics Education.
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Artigue Michèle. Dir. ; Guin Dominique. Dir. ; Laborde Colette. Dir. ; Lenne Dominique. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Vincent Jean. Collab. ; Commission inter-IREM Informatique et mathématiques. Ed. ; IUFM de Reims ERECA. Ed.
Résumé
Les actes de ce colloque sont hébergés par EDUTICE : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/ITEM2003/fr/ Buts du colloque L’enseignement des Mathématiques doit donc répondre au défi de se renouveler pour permettre aux élèves, futur(e)s citoyen(ne)s, à la fois : La diversité des expériences d’intégration des TIC dans les différents pays européens, la visibilité des TIC dans les curriculum, l’existence d’ouvrages de formation initiale et continue d’enseignants sur ce thème et de plusieurs revues de recherche internationales consacrées à l’utilisation des technologies dans l’enseignement des Mathématiques montrent qu’il semble que nous soyons maintenant à un moment propice pour faire le bilan des recherches et expérimentations, échanger sur les problématiques et questions cruciales en cours et réfléchir à des perspectives d’avenir. Cinq ans après le colloque de Montpellier sur les calculatrices, trois ans après la rencontre de Rennes sur le calcul formel, le colloque est centré sur la confrontation des orientations possibles, des choix curriculaires et des expériences avec un éclairage important des pays européens et au-delà. * Thème 1. Rôle et usage des logiciels et calculatrices dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Chacun des thèmes comprend une conférence plénière invitée et des communications. Les communications pourront, dans le cadre d’un thème, viser le partage d’expérience ou la présentation de résultats de recherche ou de perspectives. Abstract The growing influence of Technology on the Teaching and Learning of Mathematics is now obvious. Scientific research in mathematical domains brought a crucial contribution to the tremendous development of computer science and application. Information and Communication Technologies (ICT) follow this development. Everyday life involves more and more mathematics, although this involvement is generally concealed from most people. Goals The growing influence of Technology on the Teaching and Learning of Mathematics is now obvious. Scientific research in mathematical domains brought a crucial contribution to the tremendous development of computer science and application. Information and Communication Technologies (ICT) follow this development. Everyday life involves more and more mathematics, although this involvement is generally concealed from most people. The aim of the congress is to show the diversity of trends, curricular options and experiments : Five year after the European Congress about the use of complex calculators (Montpellier, 1998), three years after the CAS meeting of Rennes (2000), this congress will present and compare trends and experiments. Insight from European and other countries will be an important feature. The congress will be followed by the third CAME symposium. We expect that these two events will be fully complementary, the congress being open to teachers, researchers and educational policy makers and the symposium focusing more on research studies about the contribution of symbolic software to the learning of algebra and calculus Thèmes
L’impact croissant de l’informatique sur l’enseignement des Mathématiques est aujourd’hui manifeste. Les recherches dans certaines parties des Mathématiques ont contribué de façon décisive au développement explosif de l’informatique que nous connaissons. Les Technologies d’Information et de Communication (TIC) qui en découlent rendent elles-mêmes les Mathématiques de plus en plus présentes dans la vie courante, de façon toutefois souvent occultée aux yeux du public.
– d’intégrer les TIC (Internet, logiciels tels que tableurs et géométrie dynamique, calcul formel sur calculatrice et ordinateur,…) dans leurs activités et apprentissages mathématiques,
– de rencontrer des pratiques mathématiques qui prennent une importance croissante avec le développement de l’informatique (recherche de solutions algorithmiques, expérimentation, simulation,…) et qui offrent des ressources nouvelles pour la modélisation,
– de se confronter à des questions mathématiques sous-jacentes aux traitements informatiques (représentation des données, calculabilité, efficacité).
En complément d’un ensemble de textes et de « transparents » correspondant aux conférences plénières de ITEM mis en ligne en octobre 2003, les actes proposent un ensemble de 42 communications et 12 démonstrations retenues après processus de relecture et organisées en 4 thèmes :
* Thème 2. Apports de l’informatique et des logiciels aux démarches d’expérimentation, de simulation et de modélisation. Place des savoirs en algorithmique.
* Thème 3. Conception, développement et utilisation des ressources Internet, travail collaboratif et formation à distance.
* Thème 4. Utilisation des TICE par l’enseignant. Formation initiale et continue.
Chacun des thèmes comprend une conférence plénière invitée et des communications. Les communications pourront, dans le cadre d’un thème, viser le partage d’expérience ou la présentation de résultats de recherche ou de perspectives.
Les ateliers permirent par ailleurs un travail en commun sur des usages, la présentation de produits ou d’activités originaux ainsi que la formation des participants.
Un ensemble de textes et de « transparents » correspondant aux conférences plénières de ITEM est en ligne.
Parmi les textes :
– « Enjeux et développements d’ingénieries de formation des enseignants pour l’intégration des TICE » par Teresa Assude et Brigitte Grugeon
– « SFODEM : Un dispositif de Formation à distance pour accompagner les
enseignants dans l’intégration des TICE en mathématiques » par Dominique Guin
– « Systèmes de numération et régularité des représentations » par Michel Rigo
Changing Mathematics Teaching and Learning and Teacher Professional Development is a new challenge. Students are the citizens of to-morrow and we have to make them :
* use ICT in their everyday practice of mathematics (spreadsheets, calculators, mathematical software,.)
* meet new aspects of the mathematical science in connection with the development of computer science and applications (experimenting, modelling, simulating. )
* learn about mathematical questions underlying computer data processing (data representation, computability,.)
* role of computer applications (spreadsheet, computer algebra, dynamic geometry) of calculators in the learning of usual mathematical domains (arithmetic, algebra, calculus and geometry),
* potential contribution of computer science and applications in new domains like statistics, mathematics of discrete quantities, modelling,
* design and experimentation of Interactive Learning Environments,
* basic algorithmic knowledge as a part the teaching and learning of mathematics,
* collaborative work and distant training by way of the Internet: students solving problem collaboratively, teachers pooling their teaching materials, research on the organisation of teaching resources favouring a mutual use,
* skills, knowledge and proficiencies that a teacher needs in these new settings,
1. Role and use of software applications and calculators in the teaching and learning of mathematics.
2. Computer aided approaches: experimenting, simulating and modelling. Learning mathematics AND computer science.
3. Producing and using Internet resources, collaborative work and distant learning.
4. Use of Educational ICT by the teacher. How to prepare teachers to integrate ICT.
Each theme include a plenary keynote address and communications. The communications grouped together according to the above themes. They may include reports on experiments or outcomes of research studies or reflections. The goal of the workshops would be to work together or learn about uses or new tools.
Notes
Organisé par IUFM de Reims (ERECA) et Commission Inter-IREM Math-Informatique avec le soutien de l’INRP, l’ARDM, l’ATIEF, l’ADIREM et la Région Champagne Ardenne en lien avec le troisième Symposium CAME (Computer Algebra in Mathematics Education) 23-24 juin2003.
Données de publication
Éditeur EDUTICE Reims , 2003
Colloque (ITEM) Intégration des Technologies dans l’Enseignement scolaire et universitaire des Mathématiques et dans la formation des enseignants, , Reims, France, 2003
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet
Classification
Mots-clés