Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. Rapports entre dimensions technique et conceptuelle dans l’activité mathématique avec des systèmes de mathématiques symboliques. p. 19-40.
incomplète
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
L’auteur s’appuie dans ce texte sur deux recherches dans lesquelles l’équipe DIDIREM s’est trouvée engagée, depuis 1993. II s’agit dans les deux cas de recherches contractuelles menées avec le soutien de la DITEN, devenue ensuite DISTNB.
La première de ces recherches concernait le logiciel DERIVE. Elle a été menée de 1993 à 1995 en collaboration étroite avec le groupe « Calcul Formel » créé par la DITEN en 1991 (Hirlimann, 1994). M.Abboud, J.P.Drouhard, J.B. Lagrange y ont participé pour l’équipe DIDIREM. L’objet de la recherche était d’étudier l’impact de l’utilisation de DERIVE sur les technologies informatiques qui sont très souvent présentées, dans la littérature, comme des technologies susceptibles de transformer les rapports entre les dimensions technique et conceptuelle de l’activité mathématique des élèves : en prenant en charge une part importante du travail technique dévolu à l’élève dans les environnements traditionnels d’apprentissage, elles favoriseraient les composantes heuristiques et conceptuelles de cette activité. Dans ce texte, l’auteur s’interroge sur la validité de ces assertions, en s’appuyant sur les recherches menées depuis 1993, d’abord avec le logiciel DERIVE, puis avec la calculatrice Texas TI92. Après avoir brièvement présenté le contexte de ces recherches, elle aborde la question, dans un premier temps, en s’appuyant sur la recherche DERIVE. Dans un second temps, elle élargit la perspective aux questions d’instrumentation des objets techniques, incontournables à ce niveau de l’analyse et nous essaierons de préciser ce que nous apprend, sur ce plan, la recherche en cours avec la TI92.
Notes
Texte d’une conférence donnée pendant l’Université d’été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l’IREM de Rennes.
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 19-40 Index Bibliogr. p. 40
ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier