Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. The role of the computer in aiding the solution of a geometric problem. p. 213-217.

(Le rôle d'un ordinateur dans l'aide à la solution d'un problème géométrique.)

Auteur : Oldknow Adrian

Résumé

Dans cet article l’auteur présente un problème de géométrie posé pendant cette Université d’été : un point donné A sur une droite donnée lA, un cercle C tangent à lA est construit. A partir d’un point donné B sur le cercle une tangente lB est construite pour rencontrer lA en C’. Un autre point C est pris sur le cercle et la tangente lC, en C rencontre lA en B’ et lB en A’. Les lignes AA’ et BB’ sont concourantes en un point G – quel est le lieu de G ?

Abstract

At a summer school at the IREM in Rennes this week the following problem was posed. At a given point A on a given line la circle C is constructed to have lA as tangent. At a given point B on the circle a tangent lB is constructed to meet lA at C’. A variable point C is taken on the circle and the tangent lC,at C meets lA at B’ and lB at A’. The lines AA’ and BB’ intersect at a point G – what is the locus of G?

Notes

Compte rendu d’un atelier animé pendant l’Université d’été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l’IREM de Rennes.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 213-217

ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier