Des outils informatiques dans la classe aux calculatrices symboliques et géométriques : quelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques. Les menus paramétrables de DERIVE et de la TI 92. Pourquoi et comment ? p. 197-211.

incomplète

Auteur : Lymer Dominique

Résumé

Une des nouvelles fonctionnalités qui semble très intéressante dans la version 3 du logiciel Dérive est la possibilité de confectionner des menus personnalisés. S’il ne semble pas possible avec Dérive, comme avec les macro-constructions de Cabri-Géomètre, d’ajouter des commandes dans les menus, l’utilisateur peut réorganiser complètement l’arborescence des commandes existantes et / ou rebaptiser ces commandes comme il le souhaite. Les commandes peuvent ainsi, au choix, être renommées, supprimées ou déplacées. Si on utilise Dérive pour chercher un problème ou pour préparer un cours, les menus personnalisés ne semblent pas utiles : pourquoi donc se priver de possibilités existantes ou rebaptiser des commandes qui, après tout, ne fonctionnent pas si mal ? Avec des élèves expérimentés (cette notion est à préciser …), il peut également sembler inutile d’appauvrir la boîte des outils disponibles : rechercher et choisir un outil adapté dans une panoplie et l’utiliser pour résoudre un problème à l’aide d’une machine est une démarche intéressante, qui peut par ailleurs laisser aux élèves une part d’autonomie très formatrice. Par contre, les menus à la carte peuvent offrir des possibilités très intéressantes dans l’utilisation de Dérive par exemple :
– avec des élèves plus novices
– pour les besoins d’une séquence pédagogique précise
– dans le cadre d’une séquence modulaire où le professeur propose des menus différenciés à des groupes de niveaux différents ou travaillant des aspects différents d’une notion.

En effet dans un travail avec Dérive, confrontés à la multiplicité des options possibles (Factorisation, Choix Trigonométrie par exemple), à la multiplicité des commandes qui, a priori, pourraient donner quelque chose, les élèves ont parfois tendance à multiplier les essais infructueux, d’autant que c’est la machine qui calcule, et que le coût d’un essai, en effort intellectuel comme en Ils sont parfois ainsi conduits à errer à l’aveuglette, sinon à se perdre, dans un véritable labyrinthe et à rechercher une solution au petit bonheur.

Notes

Compte rendu d’un atelier animé pendant l’Université d’été 26 août au 31 août 1996 dont les Actes sont publiés à l’IREM de Rennes.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1997 Format A4, p. 197-211

ISBN 2-85728-034-3 EAN 9782857280347

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier