Les cahiers du formateur. T. 2. Géométrie à plusieurs voix en PE1. p. 16-43.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aubertin Jean-Claude ; Masselot Pascale ; Peltier Marie-Lise ; Salin Marie-Hélène
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Il s’agit de présenter plusieurs points de vue sur l’organisation de l’enseignement de la géométrie en PE1 à partir de plusieurs questions : Quatre contributions ont structuré le travail proposé:
* Qu’est-ce qu’on appelle géométrie à l’école ? (le rôle des formes et des instruments)
* Quel est le style de validation qu’on peut mettre en oeuvre ?
* Peut-on étudier la validation par argumentation avec les élèves ? avec les PE ?
– « Géométrie dans l’espace en PE1 » par Jean-Claude Aubertin
– « Un exemple de progression en PE1 pour travailler « la question de la géométrie » par Marie-Hélène Salin
– « Premier exemple de cours en PE1 » par Pascale Masselot
– « Second exemple de cours en PE1 » par Marie-Lise Peltier
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans Les cahiers du Formateur. T. 2.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2000 Collection Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 2 Format A4, p. 16-43
ISBN 2-86612-185-6 EAN 9782866121853
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification