Actes du XXVIème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Limoges 1999.
Evolution de l'enseignement des mathématiques et de la formation des maîtres.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Cette brochure contient les textes des conférences et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du XXVIe Colloque national de la COPIRELEM qui s’est tenu à Limoges du 3 au 5 mai 1999 et qui a été organisé par l’IREM de Limoges. Conférences Communications Ateliers
– Jean-Yves Rochex : L’oeuvre de Vygotski : fondements pour une psychologie historico-culturelle
– Janine Rogalski : Approche de psychologie ergonomique de l’activité de l’enseignant
– François Boule : Pour une cohérence de l’enseignement des mathématiques en SEGPA
– Pierre Eysseric : Les ateliers de recherches mathématiques: expérimentation à l’école primaire et formation des PE
– Denis Butlen et Monique Pézard : Pratiques de calcul mental, production collective d’écrits mathématiques et résolution de problèmes numériques à l’école élémentaire et au début du collège
– Marie-Hélène Salin : La collaboration entre chercheurs et enseignants dans un dispositif original d’observation de classes
– Pascale Masselot : A partir des éléments recueillis lors d’une observation d’un enseignant: présentation des pistes retenues pour analyser un protocole d’observation de classe
– Alain Bronner et Sylvie Laureys : Résolution de problèmes et schématisation: le cas des problèmes additifs
– Denis Butlen et Alain Descaves : Introduction du symbolisme à la fin de l’école élémentaire et au début du collège
– Sylvie Coppé et Catherine Houdement : Etude des activités de résolution de problèmes dans les manuels de cycle 3
– Isabelle Beulque, Matiine Lardey, Henri-Patrice Delègue et Jean Roussel : Formation des PE à la compréhension de textes
– Jean-Louis Imbert : « Défi-math », un outil pédagogique pour les classes de primaire et de SEGPA
– Joël Briand et Marie Hélène Salin : L’enseignement des mathématiques en maternelle se réduit-il aux mathématiques « allégées » du cours préparatoire ?
– Marie-José Pestel : Faire des maths autrement: les défis mathématiques à l’école primaire
– Thierry Bautier : Quelles théories de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques utilisons-nous en formation initiale? Et comment ?
– Jeanne Bolon : Lire et écrire en mathématiques à l’école primaire: des pistes à explorer
– Henri-Patrice Delègue, Jean-François Favrat et Marie Lise Peltier : Utilisation des annales corrigées de concours: travaux d’élèves
– Viviane Durand-Guerrier : Négation, conditionnels et quantification dans les classes de Mathématiques
– Yves Girmens et Pierre Eysseric : Comment amener un stagiaire PE2 à passer d’une préoccupation mal définie à l’identification d’un sujet de mémoire ?
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Limoges Limoges , 2000 Format A4, 339 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 26, Tours, France, 1999
ISBN 2-910165-12-4 EAN 9782910165123
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom, papier
Classification
Mots-clés