Les cahiers du formateur. T. 4. Des écrits didactiques aux manuels scolaires : une étude sur la soustraction avec les PE. p. 9-28.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Briand Joël ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

La question de l’enseignement des « opérations arithmétiques » est une question incontournable tant en formation initiale en PE2 qu’en formation continue.
Les demandes portent généralement soit sur le lien entre construction du sens et mise en place de la technique, soit sur les moyens de faire construire le sens, soit sur les moyens de donner du sens à une technique.
Il semble intéressant et nécessaire de « revisiter » ces questions en étudiant la manière dont certains écrits didactiques que nous considérons comme fondamentaux se sont vulgarisés dans des écrits que l’on pourrait appeler des écrits intermédiaires, puis ont éventuellement diffusé dans les manuels scolaires, en essayant de pointer ce qui a été conservé, ce qui a été omis, ce qui a été modifié.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans Les cahiers du formateur. T. 4.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Les cahiers du formateur Num. 4 Format A4, p. 9-28

ISBN 2-86612-216-X EAN 9782866122164

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification