Les cahiers du formateur. T. 4. A propos des décimaux. p. 55-76.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bronner Alain

Résumé

Cette étude présente une exploration des différents champs d’investigation pour construire des séquences de formation à propos des nombres décimaux. L’article n’expose pas un exemple de  » séquence type » en formation des professeurs-stagiaires (PE2) d’école, mais il s’agit plutôt de dégager les principales variables sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour construire des séquences en formation.
On pourrait imaginer que, pour construire une séquence idéale, il faille prendre en compte toutes ces variables ; ce n’est, ni nécessairement souhaitable pour certains publics, ni, la plupart du temps, réaliste compte tenu de diverses contraintes, notamment celles de temps et de programmes.

Pour ce travail, plusieurs types de documents ont été étudiés :
– Les cours ou progressions, proposés par quatre formateurs en IUFM (C. Houdement 1997, M.L. Peltier 1997, G. Lepoche 1997, A. Bronner 1997)1 ;
– les articles publiés dans certaines brochures de la COPIRELEM (Collectif Colloque d’Angers 1995, J. Briand, G. Vinrich colloque de Pau 1992, Muriel Fénichel colloque de Colmar 1993)
– les manuels de formation: « Se former pour enseigner les mathématiques » (tome 3 et 4, Almand Colin) et « Préparation à l’épreuve de mathématiques du concours de professeurs des écoles » (tome 2, Hatier).

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans Les cahiers du formateur. T. 4.
Il est également paru dans Les cahiers du formateur. T. 1. et dans les Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Les cahiers du formateur Num. 4 Format A4, p. 55-76 Index Bibliogr. p. 64-67

ISBN 2-86612-216-X EAN 9782866122164

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification