Les cahiers du formateur. T. 4. L’amère leçon du lendemain. p. 103-113.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Briand Joël ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Les chercheurs en didactique des mathématiques ont visé la construction de situations adidactiques parce que c’était ce qui manquait le plus à l’enseignement classique. En formation, l’observation de ces situations semblait constituer un moyen rapide pour faire passer le message d’une pratique mathématique « idéale », « telle qu’elle devrait-être », sans que cet idéal soit toujours rationnalisé.
Les auteurs se proposent d’analyser les difficultés qu’éprouve un nouveau professeur des écoles dans la mise en place de telles situations ou plutôt dans leur suivi au sein d’une institution scolaire avec ses exigences de savoirs à acquérir.
Notes
Texte d’une communication présent dans Les cahiers du formateur. T. 4.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Les cahiers du formateur Num. 4 Format A4, p. 103-113
ISBN 2-86612-216-X EAN 9782866122164
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification