Les cahiers du formateur. T. 4. Résolution de problèmes : quelques propositions en formation. p. 114-129.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La formation à la résolution de problèmes demeure une situation complexe.
De nouvelles approches didactiques, nourries par les apports de la psychologie cognitive, ont modifié les pratiques des formateurs concernant cette notion.
Les démarches d’enseignement en classe évoluent peu, les enseignants éprouvent des difficultés face à ce thème qu’ils maîtrisent mal et les compétences des élèves ne s’améliorent pas beaucoup.

Sur ce thème délicat, les contributions suivantes essayent d’apporter aux formateurs quelques propositions sous la forme de plans d’interventions en formation des maîtres.
Les deux premières proposent successivement des programmations de formation en PE2, puis en formation continue (deux exemples).
quant à la dernière, elle présente une synthèse de l’approche à la résolution de problème en formation. Elle est complétée par une bibliographie conséquente.

Notes

Texte d’une communication présent dans Les cahiers du formateur. T. 4.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Les cahiers du formateur Num. 4 Format A4, p. 114-129 Index Bibliogr. p. 127-129

ISBN 2-86612-216-X EAN 9782866122164

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification