Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Aider à résoudre des problèmes. Pourquoi ? Comment ? Quand ? p. 9-28.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Julo Jean

Résumé

L’exposé de Chamonix se proposait de présenter un cadre global pour caractériser les démarches d’aide à la résolution de problèmes qui, actuellement, se développent assez largement dans l’enseignement des mathématiques.
Mais l’auteur a souhaité que ce cadre reste en prise directe avec le trayait empirique qu’il mène sur ce sujet depuis plusieurs années et pour cela, a choisi de parler concrètement de la manière d’ aider les élèves à résoudre les problèmes dits de « partage inégal» (ou « inéquitable ») au niveau des classes de 6e et de 5e. Le texte insiste sur les aspects empiriques de cette question de l’aide à la résolution de problèmes.
Ainsi, on trouvera en annexe une synthèse des principales expérimentations menées sur ces problèmes de partage avec la présentation de quelques aides auxquelles l’auteur se réfère d’ailleurs dans le texte.

Notes

Conférence du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 9-28 Index Bibliogr. p. 20

ISBN 2-903815-39-9 EAN 9782903815394

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification