Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Sciences, enseignement, démocratie et humanisme. p. 29-67.
incomplète
ou Ce que je crois avoir compris des recherches sur l'enseignement dans une perspective decohérence entre science, enseignement, démocratie et humanisme
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Legrand Marc
Résumé
Dans cet exposé en quatre parties, l’auteur regarde quels éléments déterminants des recherches en didactique peuvent nous aider à trouver un meilleur équilibre, une plus grande cohérence entre sciences, enseignement, démocratie et humanisme.
Première partie : Si on se place dans la perspective de fonder à l’école les bases d’une démocratie et si on pense qu’enseigner c’est aussi transmettre une certaine forme d’humanisme, quelles sont les valeurs naturellement associées à un enseignement scientifique et qui ne peuvent que très difficilement émerger d’un enseignement de pures techniques ?
Deuxième partie : Quels éléments forts des recherches en psychologie, en épistémologie et didactique de ces dernières décennies (recherches autour du constructivisme) permettent d’aborder avec de véritables chances de succès l’utopie fondamentale : faire découvrir, aimer et pratiquer les bases d’une démarche scientifique à la grande majorité de nos élèves ou de nos étudiants ?
Troisième partie : Que devient dans bon nombre de nos classes, voire de nos amphis, le constructivisme qui a circulé dans la communauté des professeurs via les articles, les congrès, les formations, les IREM, les IUFM ?
Quatrième partie – Retour sur un exemple significatif de notre propos : « Le jean ».
Notes
Conférence du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Format A4, p. 29-67 Index Bibliogr. p. 67
ISBN 2-903815-39-9 EAN 9782903815394
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification