Les cahiers du formateur. T. 5. Approche de la géométrie en formation initiale : témoignages de pratiques. p. 14-48.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bonnet Nicole ; Girmens Yves ; Maurin Claude ; Roye Louis
Résumé
Il s’agit de la présentation d’exemples de démarches pour aborder la géométrie en formation initiale des professeurs des écoles, en première et deuxième année, selon des points de vue différents.Le but de l’atelier était de provoquer une réflexion entre formateurs nouveaux et confirmés sur la manière d’aborder la géométrie en formation initiale des professeurs des écoles.
L’atelier s’est déroulé en deux temps :
1. Présentation de deux exemples d’entrée dans la géométrie dans le cadre de la préparation au concours des PE :
– Un dispositif de formation autour de la géométrie plane (Nicole BONNET).
– Une proposition de travail pour aborder les droites particulières d’un triangle (Claude MAURIN).
2. Présentation de deux démarches en formation didactique des PE2 :
– Une entrée dans la géométrie par les problèmes en cycle trois (Louis ROYE).
– Une entrée par un questionnement sur les connaissances géométriques à l’entrée au collège (Yves GIRMENS).
Notes
Texte d’une communication présent dans Les cahiers du formateur. T. 5.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 5 Format A4, p. 14-48 Index Bibliogr. p. 31-31
ISBN 2-86612-228-3 EAN 9782866122287
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification