Actes du XXIXe colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Roche sur Yon 2002.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure contient les textes de la table ronde, de la conférence et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du colloque qui s’est déroulé à la Roche sur Yon du 15 au 17 mai 2002.

Table ronde : Quelles valeurs l’école peut elle faire vivre et transmettre aujourd’hui ? Points de vue croisés autour de la laïcité, la mixité, les sciences, les mathématiques.
Intervenants : Jacques Georges, Catherine Taveau, Jean Rosmorduc,
Jean-Claude Duperret. Animateur de la table ronde : Yves Girmens

Conférence
Maryse Rebiere : Questions autour du langage en relation avec des apprentissages scientifiques

Communications
C1 – Françoise Jore : Les PE 1 et la médiatrice : études de cas.
C2 – Guilaine Menotti : Prégnance du contrat institutionnel sur la pratique du professeur.
C3 – Bernard Parzysz : Perception et déduction dans l’argumentation en géométrie des PE1, dans des environnements papier-crayon et Cabri-géomètre.
C4 – Eric Roditi : Étude de pratiques ordinaires d’enseignement, le cas de la multiplication des décimaux en 6e
C5 – Serge Zaragosa : L’utilisation du langage dans une séance de mathématiques : une
compétence professionnelle
D1 – André Antibi : Comment mieux adapter la formation en Didactique à l’IUFM
D2 – Jeanne Bolon : Une base de données en développement
D3 – Joël Briand : Conception, expérimentation de logiciels d’enseignement et théorie didactique.
D4 – Jean-Claude Lebreton et Pierre Eysseric : Quelques exemples d’utilisation des TICE en formation des PE
D5 – Catherine Taveau : Articuler la formation initiale et la formation continue en mathématiques dans un REP

Ateliers
A1 – François Boule : Articulation entre calcul réfléchi, manuel, instrumenté aux cycles II et III.
A3 – Pierre Duchet – Jean Mainguené : Les apprentis-chercheurs de MATh.en.JEANS
A4 – Muriel Fénichel : Le rôle du langage dans la construction des apprentissages mathématiques à l’école élémentaire et au début du collège
A5 – Valérie Larose : Géométrie en manipulant-: pliage et mathématiques
A6 – Louis Roye : Le jeu au service des apprentissages
B1 – Teresa Assude et Brigitte Grugeon : Intégration de logiciels de géométrie dynamique à l’école primaire
B2 – Rémi Brissiaud : Quels processus psychologiques pour accéder à la conceptualisation
arithmétique ?
B3 – Jacques Douaire : Argumentation, oral et mises en commun
B4 – Yves Girmens : Usage de la vidéo en formation
B5 – Alain Kuzniak et Jean Claude Rauscher : Autour de quelques situations de formation en géométrie pour les professeurs d’école.
B6 – Marie-Lise Peltier et Catherine Taveau : Quelle(s) formation(s) à l’enseignement des mathématiques en ZEP/REP?
B8 – Marie-Hélène Salin : Comment aborder le domaine découvrir le monde en petite section d’école maternelle
B9 – Patrick Wieruszewski : Le calcul mental au collège : un nouvel outil pédagogique ?

Communications posters
Pierre Eysseric : L’ARPEME et son site

Annexes
Sylvie Grau : La séance de mouvements gestuels (lors de la soirée)
André Antibi: La chanson des IREM (chantée lors de la soirée)

Notes

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2003 Format A4, 360 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 21, Roche sur Yon, France, 2002

ISBN 2-86300-033-0 EAN 9782863000335

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification