Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Ateliers de recherches en mathématiques. p. 137-158.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Eysseric Pierre
Résumé
Cet article présente une expérimentation menée durant plusieurs années dans quelques classes d’écoles primaire du département du VAR : la mise en place d’un lieu et d’un temps pour le plaisir de chercher en mathématiques.
Après une présentation du projet initial assorti d’un bref historique de ce projet, l’article analyse quelques-unes des difficultés rencontrées et le décalage entre le dispositif projeté et les réalisations effectives.
Ensuite sont envisagées les perspectives d’un tel dispositif à travers un certain nombre de questions restant à étudier pour améliorer le fonctionnement de ces activités de recherche en classe et mieux cerner leur impact sur les divers apprentissages, en particulier celui des mathématiques.
Enfin, le texte s’achève par un compte rendu d’une recherche effectuée à l’automne 1997, dans une classe de Cours Moyen deuxième année du village de Rians.
Notes
Ce texte est dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1.
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 443 , dans Cahiers du formateur T. 2. , dans Grand N n°70.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 137-158 Index Bibliogr. p. 158-158
ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés