Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Les méthodes d’éducation cognitive. p. 169-198.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coulet Jean-Claude
Résumé
Il s’agit du texte d’une conférence dont l’objet est de faire le point sur le concept d’éducabilité cognitive dans la mesure où des méthodes qui se réclament de ce cadre théorique sont de plus en plus utilisées à l’école.
Le concept d’éducabilité cognitive s’inscrit dans une prise de position en faveur de l’idée qu’il est possible d’apprendre à apprendre. Il apparaît au moment où l’école n’est plus la source quasi exclusive du « savoir savant » mais se trouve en concurrence avec de multiples sources de connaissances mises socialement à la disposition de chacun.
Toutes les méthodes qui se rattachent à ce concept, affichent la volonté de construire des capacités cognitives de portée générale et transférables ; de plus elles accordent une large place à la médiation.
Les programmes analysés ici sont : LOGO ; les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) ; le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI) ; la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).
La démarche d’évaluation de ces programmes n’étant pas exempte d’erreurs méthodologiques, les résultats sont contrastés. D’ores et déjà il semble nécessaire de s’orienter vers la recherche de modèles moins généraux. L’idée serait d’identifier les mécanismes impliqués dans les constructions cognitives relatives à un domaine de connaissances, et partant de là, de fournir un étayage adapté.
Notes
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. est également paru dans Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. T. 5.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 169-198 Index Bibliogr. p. 196-198
ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification