Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Actions spécialisées d’adaptation et d’intégration à l’école et au collège. p. 269-278.
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Auteur : Roye Louis
Résumé
En guise d’introduction au chapitre « Dispositifs spécialisés », on trouvera ici des textes retraçant, depuis les travaux préparatoires en 1989 jusqu’aux décrets de mise en œuvre en 1998 pour les SEGPA, l’évolution de l’Adaptation et de Intégration Scolaires (AIS) provoquée par la nouvelle nomenclature de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relatives aux déficiences, incapacités et désavantages (Arrêté du 9 janvier 1989) et par la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989.
Les différents articles du chapitre « Dispositifs spécialisés dans les structures ordinaires » se situent en 1997 :
– pour les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté à l’école, ils posent le problème de l’ »indication » de la prise en charge et illustrent par des exemples ce que peuvent être des aides spécialisées auprès d’élèves présentant des « troubles dans l’appropriation des mathématiques et de la logique »
– pour les SEGPA, ils anticipent pratiquement les Instructions Officielles parues en 1998.
Notes
Ce texte est publié dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 269-278
ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification