Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. La Rééducation mathématique à travers une étude de cas. p. 297-324.

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Auteur : Pezé Christiane

Résumé

Dans le cadre des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), et des deux types de dispositifs (aides à dominante pédagogique et aides à dominante rééducative), l’auteur se pose la question de savoir si l’activité mathématique peut être utilisée comme « médiateur » de la rééducation sans pour autant dénaturer la spécificité de celle-ci.
Après avoir indiqué ce qu’elle entend par rééducation mathématique, l’auteur en donne un exemple sous forme de chronique de l’aide spécialisée apportée à une enfant de CE1 relevant d’un RASED.
Un des intérêts de cette conférence est de montrer que, contrairement à certaines idées reçues, l’activité mathématique n’est pas un interdit dans le travail du rééducateur (option G de l’AIS).

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 5.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 297-324

ISBN 2-9515107-0-5 EAN 9782951510708

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification