Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Catégorisation des problèmes additifs, difficultés liées à la place de la question. p. 225-234.

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Résumé

Cet article est essentiellement destiné à faciliter l’assimilation de la typologie de Vergnaud. Dans une optique de formation il peut subir diverses adaptations :
– proposer des énoncés ayant été effectivement soumis à des élèves ([1] et [2]).
– faire le lien entre certains taux de réussite [1] et le type de problème traité.
– transformer des énoncés de problèmes en vue d’améliorer le taux de réussite [3].
– recenser les procédures effectivement utilisées par les élèves en fonction du type de problème [2].

Notes

Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques. T. 1.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 225-234 Index Bibliogr. p. 232-234

ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification