Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Pavage et PGCD. p. 269-276.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Cet article présente une situation d’homologie pour les étudiants (PE1) se préparant au professorat des écoles. La résolution et l’analyse d’un problème permet de dégager les notions de PGCD, de partie aliquote commune, d’irrationalité, puis de pointer quelques concepts de didactique : aspects outil-objet d’une notion, variable didactique, seuil épistémologique, changements de cadres.
Notes
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques. T. 2.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 269-276
ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification