Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Vingt ans de didactique en 1993 ! Où en est-on dix ans après ? p. 33-78.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Petit panorama de la didactique des mathématiques concernant l’enseignement dans le premier degré et la formation des professeurs des écoles. A l’occasion du trentième organisé par la COPIRELEM, la commande des organisateurs était de brosser l’évolution au cours des dix dernières années des recherches en didactique des mathématiques concernant le premier degré (enseignement et formation des maîtres. Il y a dix ans on faisait l’état des lieux de 20 ans de didactique des mathématiques en France. Qu’en est-il dix ans plus tard ?
L’auteure est partie du volume des actes du colloque des vingt ans de didactique, a repris les conférences plénières et les communications qui concernaient le premier degré, puis a regardé les articles parus dans Recherches en didactique des mathématiques entre 1993 et 2002, les thèses, les actes des colloques de la COPIRELEM de 1993 à 2001. Elle s’est placée du point de vue des chercheurs et a négligé toutes les publications qui s’adressent aussi aux enseignants comme Grand N, ou les travaux de l’équipe Ermel. Même en se restreignant ainsi, il était impossible dans le temps imparti de faire une synthèse de l’ensemble et elle a choisi de s’intéresser plus particulièrement à la géométrie et aux études concernant l’enseignant. Ce sont donc ces deux thèmes que sont présentés dans les parties II et III, après une petite description d’ensemble ponctuée par une réflexion sur l’évolution des problématiques et des cadres théoriques, et avant quelques perspectives.
Notes
Texte d’une conférence du XXXème colloque sur la formation des maîtres
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 33-78 Index Bibliogr. p. 68-78
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification