Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique. Les activités en classe en question. p. 113-124.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente les principales indications que donne une enquête faite auprès d’étudiants de licence entre 1995 et 2001 dans le cadre de cours destinés à les sensibiliser à la didactique ou à l’enseignement des mathématiques. Deux oppositions ressortent de l’analyse du corpus des déclarations des d’étudiants amenés à apprécier leur passé scolaire en mathématique. La première concerne les activités mathématiques en classe, pour lesquelles est souligné soit leur aspect heuristique, soit leur aspect algorithmique ou routinier. La deuxième porte sur le caractère des mathématiques : aux yeux de nombreux étudiants, il s’est transformé au fil de leur scolarité de « concret » en « abstrait ». Le détail des contenus donnés à cette deuxième opposition et ses confrontations avec la première font entrevoir l’expression d’un besoin : il faut disposer de certains outils pour comprendre et profiter d’activités heuristiques. La question de l’articulation entre l’appréhension ou la production de représentations sémiotiques et l’appréhension conceptuelle des objets mathématiques, au centre des travaux menés par Raymond Duval et François Pluvinage, apparaît donc comme une question que les étudiants posent aussi lorsqu’ils réfléchissent leur passé scolaire en mathématiques. Elle interroge les aspects à prendre en compte par les enseignants de mathématiques pour définir les activités dans les classes.

Notes

Texte d’une communication présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 113-124 Index Bibliogr. p. 123-124
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification