Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. L’évaluation-accompagnement des équipes d’école dans le département des Hautes. Alpes : utopie ou réalisme ? p. 125-136.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis octobre 2000, le département des Hautes-Alpes s’est doté d’un dispositif expérimental nommé « Evaluation-Accompagnement des équipes d’écoles » qui propose une alternative aux inspections individuelles ou même collectives existantes et s’inscrit résolument dans une démarche innovante au sein du système éducatif.
Le modèle traditionnel de l’enseignement où le maître reste seul et face à l’ensemble de sa classe commence à évoluer. Mais le mode actuel d’évaluation des enseignants, en décalage par rapport aux formes de pratiques pédagogiques recherchées et visées et sans véritable prise en compte des écarts constatés au sein d’un processus de réflexion professionnelle devrait être réfléchi différemment, sur le fond et la forme. Le dispositif départemental qui engage les équipes de circonscription (IEN et conseillers pédagogiques) s’appuie notamment sur la dimension collective du travail de l’enseignant au sein d’une équipe éducative à travers implication et responsabilités individuelles et se situe dans une perspective de contrat de progrès au sein d’étapes successives négociées avec chaque équipe d’école.

Notes

Texte d’une communication présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 125-136
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification