Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Le manuel : outil ou obstacle pour les enseignants. p. 217-228.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Une étude de la façon dont trois enseignantes exploitent l’écrit que constitue le manuel de mathématiques nous permet de voir s’affirmer des positionnements différents. L’analyse montre que ces positionnements sont partiellement provoqués par les interventions des élèves (en classe). Les auteurs ont tenté de les mettre en relation avec l’utilisation (en classe) que les enseignantes faisaient de leurs connaissances mathématiques. Trois profils de rapport public au manuel se dégagent dont deux présentent des ressemblances malgré des utilisations spécifiques de connaissances mathématiques qui semblent bien différentes entre les enseignantes concernées.
Certaines questions se posent alors en formation : comment peut-on entraîner l’enseignant à laisser agir ses propres connaissances de telle sorte qu’elles soient profitables aux élèves ? Quel entraînement à l’utilisation du manuel pour les enseignants ?

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 217-228
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification