Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Espace et géométrie : géométrie dans le méso-espace à l’école primaire et au début du collège. p. 293-306.

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Résumé

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de celui présenté par René Berthelot au colloque de Chamonix (2000) : comment préparer à l’école élémentaire la géométrie du collège, ainsi que la problématique du dessin technique ; quelles connaissances géométriques peuvent être travaillées dans un espace assez grand, connaissances qui conduiront à comprendre les savoirs géométriques comme permettant d’anticiper et de contrôler les phénomènes spatiaux ?
Modalités : rappel des bases théoriques et des situations déjà expérimentée sprésentées en 2000. Présentation par une vidéo des nouvelles expérimentations et conclusions.
Travail des participants sur le matériel et les situations : comment les organiser ? quels préalables ?

Le travail présenté ici a été réalisé avec deux classes d’élèves de CM2 de l’école Jules Michelet à Talence (ex COREM) ; il a ensuite été repris dans deux classes de Quatrième SEGPA à Pau.
La problématique de ce travail est donc celle introduite par la thèse de René Berthelot et Marie-Hélène Salin : l’enseignement de la géométrie, du cycle 3 de l’école primaire au collège, en prenant en compte les connaissances spatiales des élèves ou même en favorisant leur construction ; ceci devant s’accompagner d’une organisation de situations permettant la mise en œuvre et la prise de conscience de la modélisation qu’entraîne le passage d’une validation de type spatial à une validation dans le cadre d’une théorie géométrique, soit à ce niveau la géométrie euclidienne. L’article rappelle donc les bases théoriques d’élaboration des situations présentées, puis leur construction, et présente l’analyse de leur mise en œuvre.
En conclusion quelques éléments de réponse aux nombreuses questions des participants à l’atelier sont présentés.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 293-306 Index Bibliogr. p. 301
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification