Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Deux problèmes pour penser la question des rapports entre mathématiques et réalité. p. 347-354.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Il s’agissait dans cet atelier:
* de proposer aux participants de résoudre deux problèmes, l’un sous la forme du dispositif du problème ouvert, l’autre sous la forme du débat scientifique ;
* d’en faire émerger un certain nombre de questions concernant le rapport entre mathématiques et réalité ;
* de proposer quelques résultats obtenus auprès des professeurs d’école en formation ;
* et pour finir d’essayer de dégager ce qui, dans chacune de ces deux situations, est porteur d’un questionnement didactique.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 331-346 Index Bibliogr. p. 354
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification