Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Comment promouvoir les mathématiques à l’école à travers des situations expérimentales ? p. 395-406.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le dispositif « la Main à la Pâte » a permis de déclencher une médiatisation et une popularisation d’une culture scientifique jusqu’alors peu présente. Il a relancé, dans les écoles, un enseignement basé sur une approche expérimentale des évènements scientifiques.
Peut-on envisager un dispositif analogue pour populariser la culture mathématique et par là même remotiver des générations d’élèves à s’engager dans des études scientifiques ? Telle est la problématique posée aux participants de l’atelier.

Une demande internationale, relayée en France par l’Académie des Sciences, souhaiterait la mise en place d’un dispositif type « la Main à la Pâte » pour la popularisation des mathématiques. La COPIRELEM, en lien avec l’INRP, pourrait être un interlocuteur privilégié pour mener ce projet.
Mais comment définir ce projet ? A quels objectifs spécifiques répondraient la mise en place d’un dispositif analogue ?
Les interrogations des auteures et de la COPIRELEM s’articulent autour des questions suivantes :
« Comment réussir à diffuser nationalement les mathématiques ? ». Il ne s’agit pas de diffuser l’enseignement des mathématiques mais tout simplement une culture mathématique.
« Comment faire pour que notre discipline devienne plus attractive, moins rébarbative, moins connotée de schémas élitistes ? ».
« Comment faire exister les mathématiques en elles-mêmes sans être un outil au service des autres disciplines? Peut-on construire un dispositif sur le long terme ? ».
Le ministère a choisi de privilégier un certain type de diffusion, avec une vision élitiste : les Olympiades Mathématiques, le concours Kangourou. Alors qu’en parallèle, les IREM développent les défis ou rallyes mathématiques qui misent plus sur l’activité collective d’une classe et qui ont pour objectifs de modifier les pratiques enseignantes dans leur rapport aux activités de résolution de problèmes. Il s’agit de mettre l’élève dans une véritable situation de chercheur.
Voici une partie des questions que la COPIRELEM se pose et cet atelier est l’occasion de pouvoir avancer sur l’élaboration de réponses possibles. Comment promouvoir les mathématiques à l’école à travers des situations expérimentales ?

Ainsi l’objectif de l’atelier est d’essayer de construire un cahier des charges concernant un dispositif de ce type: quelles mathématiques, quels modèles, quelles problématiques et quelles présentations sont envisageables et souhaitables pour une diffusion des mathématiques.
La première partie de l’atelier est une présentation de ce qui se fait dans le cadre de la « Main à la Pâte » sur une expérimentation qui nécessite beaucoup de mathématiques, et qui est le sujet de mémoire de DEA de didactique des disciplines option mathématiques de Julie Massin.
La deuxième partie correspond au travail plus spécifique de l’atelier où les participants ont été sollicités à réfléchir sur la pertinence de dispositif permettant la popularisation de la culture mathématique.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 395-406
ISSN 0297-4347

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification