Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Des rallyes pour faire des mathématiques autrement. p. 419-448.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Le Borgne Philippe
Résumé
Les rallyes mathématiques font partie des nombreuses innovations pédagogiques, comme par exemple la pratique des problèmes ouverts, les concours Kangourou ou Math en Jeans, qui considèrent comme essentiel et central le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages. Cet atelier avait pour objectif de faire connaître certaines expériences de rallyes mathématiques dans l’enseignement élémentaire et dans le second degré. La réflexion sur les différents aspects de l’activité de l’élève dans les épreuves de rallye a conduit naturellement à s’interroger sur la prise en compte des rallyes comme des instruments au service des apprentissages, et de la formation des enseignants.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 419-448 Index Bibliogr. p. 446-447
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification