Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. La proportionnalité dans l’enseignement obligatoire français au 20ème siècle et au début du 21ème siècle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hersant Magali
Résumé
Considérant le calcul de quatrième proportionnelle comme une tâche représentative de l’enseignement de la proportionnalité dans la scolarité obligatoire, l’auteur étudie l’évolution de la transposition didactique de la proportionnalité depuis 1887 à travers cette tâche. Par l’analyse de textes officiels et de manuels, elle distingue cinq périodes, caractérisées par des savoirs et des savoir-faire, et montre comment la transposition didactique a évolué jusqu’à aujourd’hui.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 8
ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification