Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. La résolution de problèmes arithmétiques : une étude longitudinale au CE1.
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Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Six types de problèmes arithmétiques (3 additifs et 3 multiplicatifs) ont été proposés une première fois en octobre et une seconde fois en juin à 110 élèves de CE1 dans 2 versions dont les énoncés ne diffèrent que par les nombres utilisés. Pour chaque type de problème, l’une des versions est bien réussie dès octobre alors que l’autre (parfois, celle où les nombres sont les plus petits !) est massivement échouée. Pour rendre compte de manière précise de la difficulté des principaux problèmes, les typologies avancées par G. Vergnaud sont donc insuffisantes. Par ailleurs, la méthodologie utilisée permet de différencier deux dimensions du progrès des élèves : l’une de nature générale (ils comprennent mieux les énoncés, etc.) et l’autre de nature conceptuelle. Les résultats obtenus montrent qu’il ne suffit pas de résoudre des problèmes pour conceptualiser les opérations arithmétiques car il importe de théoriser ces résolutions. Or, les nouveaux programmes de l’école ne le soulignent guère !
Notes
Résumé d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Données de publication
Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2005 Format A4, 1 p. Index Bibliogr. p. 1-1
ISBN 2-9529992-4-4 EAN 9782952999243
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification